Une ferme diversifiée en agriculture bio

La ferme du Domaine de la Guérie est une ferme mixte :

- des vaches, principalement de race normande, fournissent du lait et de la viande de très grande qualité

- des veaux élevés au lait entier ou sous la mère,

- des cochons,

- des plants de pommiers

Vaches et Veaux


Vaches et veaux sont élevés dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique depuis 2016 et sont  officiellement labellisés bio depuis mai 2018.

Nos vaches sont principalement de race normande. Cette race, en plus d'être une race locale, offre l'avantage de produire à la fois un lait et une viande de qualité.

Le lait et la viande bovine du Domaine de la Guérie sont donc labellisés bio.

 

Qu'est-ce que l'Agriculture Biologique ?

Ce n'est pas seulement produire sans utiliser de produits chimiques. (pesticides, engrais)...

Élever nos animaux en Bio implique également le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

 

Au Domaine de la Guérie, ça donne quoi ?

- Nos animaux sont élevés dans le respect de leur bien-être : nos vaches sont principalement dans les prés qui entourent le Domaine et reviennent à la ferme pour la traite, deux fois par jour. En hiver, les vaches ne peuvent pas rester dehors. Elles rentrent donc dans notre stabulation où elles passent les 3 mois d'hiver, au chaud !

 

- Nous sommes en autonomie alimentaire, ce qui signifie que tout ce que mangent nos animaux est entièrement produit par nos soins. Nous sommes ainsi sûrs de la qualité de l'aliment ainsi que de ses conditions de production, qui respectent l'équilibre environnemental de notre bocage. Nos vaches sont nourries neuf mois par an d'herbe pâturée et, l'hiver, d'ensilage d'herbe, de maïs (qui pousse chez nous sans arrosage artificiel !), de foin et d'un mélange de céréales et protéagineux (pois, orge et avoine).

 

- Nous sommes en train de modifier notre mode d'élevage pour les veaux de viande, qui jusque là étaient élevés au lait entier en cases collectives. Ils sont désormais élevés presque tous sous la mère (dans le pré). Ils consomment ainsi de l'herbe, ce qui rend leur viande plus rosée et bouscule un peu les habitudes des consommateurs... Mais cela ne la rend en aucun cas moins savoureuse. Nos animaux sont bien plus heureux et souffrent moins de carences en fer !

Cochons

Nous travaillons à la conversion bio de nos cochons.

 

Au Domaine de la Guérie, nous achetons des porcelets après leur sevrage pour les engraisser.

Nous recherchons un producteur de porcs bio, dans la Manche, qui puisse nous fournir des porcelets labellisés, sans traverser la France. Quand nous l'aurons trouvé, nous pourrons commencer leur conversion bio.

L'autre condition nécessaire pour passer en Agriculture Biologique est l'aménagement de courettes extérieurs pour nos cochons. Notre projet d'aménagement de bâtiment, a un peu de mal à aboutir pour l'instant, confronté aux normes qui nous empêchent de construire un nouveau bâtiment d'élevage dans notre ferme à cause de la présence d'habitations à moins de 50 m, mais nous ne désespérons pas de trouver une solution.... et d'ici là...nous aurons peut-être trouvé un producteur-naisseur bio !

En attendant, nous avons déjà avancé dans leur mode d'élevage : nous avons aujourd'hui fait les aménagements nécessaires pour que nos porcs soient élevés sur paille et non plus sur caillebotis, comme c'était le cas historiquement sur la ferme.

 

Produits cidricoles


Nos plants de pommiers sont également labellisés Agriculture Biologique.

Nos pommes sont récoltées à la main puis transformées par nos soins en jus de pommes et en cidre.

Nous nous chargeons également de la mise en bouteille en verre du jus de pommes, après pasteurisation, et du cidre.

Aucun ingrédient n'est ajouté, juste des pommes et du temps !

 

... nos produits sont transformés à la ferme !