Domaine de la Guérie

PAGE EN TRAVAUX !!

Vous pouvez accéder à la boutique en cliquant ici : ACCES BOUTIQUE

La Ferme

La ferme du Domaine de la Guérie est une ferme mixte :
– des vaches, principalement de race normande, fournissent du lait et de la viande de très grande qualité
– des veaux élevés au lait entier ou sous la mère,
– des cochons,
– des plants de pommiers

Vaches & veaux

Vaches et veaux sont élevés dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique depuis 2016 et sont officiellement labellisés bio depuis mai 2018.
Nos vaches sont principalement de race normande. Cette race, en plus d’être une race locale, offre l’avantage de produire à la fois un lait et une viande de qualité.
Le lait et la viande bovine du Domaine de la Guérie sont donc labellisés bio.

Les vaches passent en moyenne 9 mois sur 12 dans les champs à pâturer. Elles cessent d’aller dans les champs, d’elles-mêmes, quand les chemins deviennent trop impraticables ou que le temps est trop mauvais.

Les veaux sont élevés au lait entier en cases collectives avec cours extérieures. Lorsque les mères et les circonstances s’y prêtent, les veaux sont élevés, sous la mère, dans le champs.

Cochons

Les cochons sont actuellement en conversion bio. Nous avons adapté les bâtiments, augmenté les quantités de nourritures produites sur la ferme pour pouvoir les nourrir en autonomie sans intrants extérieurs.

Ils sont nourris aux céréales et élevés sur paille, avec une cour extérieure.

Produits cidricoles

Nos plants de pommiers sont également labellisés Agriculture Biologique. 
Nos pommes sont récoltées à la main puis transformées par nos soins en jus de pommes et en cidre. 
Nous nous chargeons également de la mise en bouteille en verre du jus de pommes, après pasteurisation, et du cidre. 
Aucun ingrédient n’est ajouté, juste des pommes et du temps !

Qu'est-ce que l'Agriculture Biologique ? 

Ce n’est pas QUE produire sans utiliser de produits chimiques (pesticides, engrais)… 
Élever des animaux en Bio implique également le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal (surface en m² minimum par animal, possibilité de sortir en extérieur, etc.), l’utilisation d’antibiotiques qu’à titre exceptionnel (et non en préventif comme dans certaines exploitations conventionnelles) afin de lutter contre l’antibio-résistance chez les humains, etc.

Au Domaine de la Guérie, ça donne quoi ? 

– Nos animaux sont élevés dans le respect de leur bien-être : nos vaches sont principalement dans les prés qui entourent le Domaine et reviennent à la ferme pour la traite, deux fois par jour. En hiver, les vaches ne peuvent pas rester dehors très longtemps. Elles rentrent donc dans notre stabulation où elles passent les 2 à 3 mois d’hiver, au chaud !

– Nous sommes en autonomie alimentaire, ce qui signifie que tout ce que mangent nos animaux, est entièrement produit par nos soins. Nous sommes ainsi sûrs de la qualité de l’aliment ainsi que de ses conditions de production, qui respectent l’équilibre environnemental de notre bocage. Nos vaches sont nourries neuf mois par an d’herbe pâturée et, l’hiver, d’ensilage d’herbe, de maïs (qui pousse chez nous sans arrosage artificiel !), de foin et d’un mélange de céréales et protéagineux (pois, orge et avoine).

– Nos veaux sont élevés en cases collectives paillées et nourris au lait entier. Dès que les circonstances le permettent, certains sont élevés sous la mère, au pré. En terme de bien-être animal, avec le recul que nous avons sur les 2 méthodes, il est difficile de savoir quel système est le meilleur alors nous faisons un système ou l’autre, au gré des circonstances. Dans le cas de veaux élevés sous la mère, la viande est plus rosée que la viande des veaux élevés au lait entier. Les plus avertis d’entre vous pourront voir la différence !

– Les cochons sont élevés sur aire paillée avec cour extérieur. Ce mode d’élevage leur permet d’avoir une zone boueuse qui leur permet de se rafraîchir quand il fait trop chaud (les cochons n’apprécient pas beaucoup la chaleur) et une aire paillée qui leur permet de fouir, de jouer et de se tenir chaud en hiver : on ne voit parfois que leur groin qui dépasse !

>>> Pour savoir comment se passe la transformation et connaître nos produits, suivez le guide !…